« Home | Carta para ler e reler » | EDIÇÃO IMPRESSA » | Por que no te callas, Saramago ? » | Todos a Sevilla. A los Toros? No. A las bitácoras... » | Mais temas do que teclas » | Brasil tem 40 mil 'Madeleines' a cada ano » | Expresso Primeiro caderno, 08 Set 2007. Pages 36 - 37 » | Expresso Primeiro caderno, 01 Set 2007. Page 6 » | O Decepado Durão » | Estou como o Lino » 

terça-feira, dezembro 18, 2007 

Segolene ouvida em Espanha?

E ignorada em França?


Até parece.



Mas o mais provável é que estejamos perante duas gerações de políticos,
em que o político da geração mais jovem
(Zapatero)
superou as barreiras dos papeis sociais tradiconais que,
para a outra,
(Ségolène)
significaram uma luta de toda a vida
nunca totalmente ganha
. Le Monde.fr : Ségolène Royal « Toute ma place au premier rang »



Le Monde.fr : Ségolène Royal « Toute ma place au premier rang »







La difficulté d’être femme en politique, à ce niveau, reste-t-elle l’une des explications centrales des réticences à l’égard de votre candidature ?


Oui, c’était une révolution. Il y a eu un procès lancinant en incompétence. C’est typiquement le procès que l’on fait aux femmes. En clair, il y a en politique des sujets de filles et des sujets de garçons. Les sujets de filles sont forcément secondaires : l’éducation, l’environnement, le social, le handicap, la famille. Tout ce qui passionne les Français et qui fait l’essentiel de leur vie quotidienne, car ce sont les domaines où ils mesurent le progrès social dont ils peuvent bénéficier. Et puis vous avez les sujets de garçons : l’économie et l’international. Forcément, une fille est incompétente sur les sujets de garçons. Eh bien, je revendique le fait que ces sujets de garçons - l’économie et l’international - sont des sujets très importants, dans lesquels j’ai aussi une compétence, sans doute à améliorer, ce à quoi je m’emploie. Car l’économie et l’international sont quand même au service du progrès social, du progrès éducatif, de la lutte contre les inégalités, de la remise en avant du facteur humain. Je revendique le droit pour les femmes à avoir cette double compétence, même si - je n’en disconviens pas - sur un certain nombre de sujets, comme les retraites ou le financement de la Sécurité sociale, je n’avais pas toutes les réponses.






Zapatero promete guarderías para los niños de 0 a 3 años · ELPAÍS.com

Zapatero promete guarderías para los niños de 0 a 3 años · ELPAÍS.com







Epigrama

↑ Grab this Headline Animator

Acerca de mim

  • I'm Dsousa
  • From Angra, Açores, Portugal
  • Sou Dsousa quando blogo e muitas outras coisas e nomes quando não blogo.

As Minhas Ligações

    Epigrama

    ↑ Grab this Headline Animator

  • Blogger Templates
  • O Vent(ilha)dor
  • Álamo Esguio
  • Add to Technorati Favorites Subscreve no teu reader

    Subscreve o Epigrama

    I heart FeedBurner

Desenvolvido por Blogger
e Blogger Templates